Cri d'alarme, Lanceur d'alerte

Les riders de Dreux veulent être associés à l’avenir de « leur » skate-parc

26 Août , 2018  

Les skaters, les troti-riders, les pratiquants de BMX et de rollers sont privés de leur terrain de jeu favori. Le skate parc de Dreux, à l’entrée du parc Marie-Amélie, est fermé depuis le début de l’été. Les jeunes vont remettre une pétition à Gérard Hamel et souhaitent être consultés sur le futur équipement.

Arthur, fan de trottinette, est à l’initiative de la pétition.

C’était pour eux un lieu privilégié : les plus grands y faisaient des figures de style audacieuses, sous les yeux admiratifs des plus jeunes. Le skate-parc de Dreux idéalement placé entre le lycée Rotrou, le Champ de Foire, dans le cadre charmant du parc Marie-Amélie, n’est plus que l’ombre de lui-même. Un trou béant dans l’un de ses modules a signé la fermeture du site, depuis le début de l’été.

La petite communauté des riders drouais est privée de son terrain de jeu favori. Skaters et troti-riders n’ont plus que les rues, les marches du Ciné-Centre ou celle de la place de l’Hôtel-Dieu pour s’exercer et initier les plus jeunes à leurs prouesses. Les riders sont doués pour la glisse et les figures de style. Ils ne sont pas dénués de sens civique. Une poignée d’entre eux emmenée par Arthur Pouant, plutôt fan de trottinette, prend les choses en main depuis ce week-end.

« Nous avons décidé de lancer une pétition que nous allons adresser au maire de Dreux. Nous voulons insister sur la nécessité de rouvrir au plus vite une structure. Mais, nous souhaitons surtout être associés au projet de reconstruction d’un skate-parc ». Arthur et ses copains estiment qu’ils sont les mieux placés pour conseiller les adultes dans les choix des matériaux et la physionomie de l’équipement.

« Le mieux serait de construire un skate-parc en béton »

« Nous connaissons les besoins des riders drouais, aussi bien ceux des débutants que des plus doués. Nous avons aussi expérimentés beaucoup de skate-parcs, dans d’autres villes, en France ». Celui de Poissy, par exemple, à les faveurs d’Arthur. En expert, le jeune Drouais explique que le mieux serait de construire un nouveau skate-parc entièrement en béton. « Celui du parc Marie-Amélie est en bois. Il n’est pas couvert. A force, l’humidité a eu raison de la structure, on a vu apparaître des moisissures. Nous avions alerté la mairie, dès le début de l’été, qu’une fissure était apparue sur l’un des modules. Rien n’a été fait et le trou s’est agrandi. »

Le temps et l’humidité ont fini par avoir raison du bois de certains modules.

Arthur et ses copains sont persuadés qu’il ne s’agit pas d’un acte de vandalisme mais bien d’une usure qui a eu raison de l’équipement.

Le skate fait son entrée officielle aux JO de 2024

« Le béton ciré est idéal. Il est très confortable pour les riders et en plus, très facile d’entretien. Il suffit de temps en temps de le nettoyer, d’enlever les feuilles. Même s’il n’est pas couvert, il résiste à tout ».  Une idée qui recueille les faveurs de tous les riders et leur entourage : Arthur a recueilli déjà plus d’une centaine de signatures, ce samedi 25 août et la pétition continue à tourner.

Le principe d’un skate-parc en béton n’est pas encore acquise mais l’idée d’associer les jeunes à la réflexion n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd : Josette Philippe, adjointe au maire chargée de la jeunesse, n’est pas hostile au principe. Et puis, la perspective de voir des jeunes riders drouais se hisser au rang des professionnels pourrait être un beau challenge pour Dreux. Parmi les skaters, Erwan est l’un des plus performants : « Il skate avec de pros à Paris ». Qui sait en 2024, un Drouais pourrait peut-être participer aux Jeux Olympiques de Paris puisque le skate y fait son entrée officielle ! Alors vite, il ne lui reste plus que cinq ans pour s’entraîner…

Valérie Beaudoin pour les riders de Dreux

Le texte de la pétition : Monsieur, le Maire, depuis un mois désormais, vos services ont condamné l’ensemble de skate-parc situé parc Marie-Amélie de Dreux. Un mois plus tôt, ce sont nous, « jeunes riders drouais » qui étions venus vous informer qu’il y avait un trou dans l’un des modules et au lieu de réparer, vous avez fermé, pendant les grandes vacances, l’ensemble de notre lieu de vie. Des modules utilisables ont été rendus inutilisables. L’ensemble des « jeunes riders drouais » et leurs soutiens vous demandent, s’il vous plaît, de remettre en état au plus vite notre skate-parc ou mieux encore de nous faire un skate-parc en béton, comme l’ont réalisé de nombreuses villes françaises. Pour rappel, le skate va devenir un sport olympique et il pourrait être judicieux de construire un skate-parc moderne et aux normes, à 100 km de Paris, la ville qui va accueillir les Jeux en 2024. Veuillez agrée monsieur, le Maire, nos respectueuses et sincères salutations.

 

, ,

By



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *