La vie des gens

Rencontre avec ces bénévoles qui embellissent la vie

18 Mar , 2019  

Journée du 8 mars 2019, journée des droits des femmes. Trois filles de la classe média de Dreux vont à l’association Femmes d’ici et d’ailleurs qui est en pleine activité pour cette journée particulière. Le siège de l’association est à deux pas du collège Louis-Armand, l’occasion de rencontrer des bénévoles et de se pencher un peu sur le sens de l’engagement associatif. En chemin, on passe aussi par le local des Restos du Coeur, lui aussi, dans le quartier des Bâtes. Premier bénévole sur la route de l’équipe de reporters : Philippe Broutin.

 

Philippe Broutin
Bénévole aux Restos du Coeur

 

Depuis combien de temps êtes-vous bénévole ?  Cela fait 8 ans, depuis que je suis à la retraite. Ma femme y est également bénévole. Moi, je préfère gérer la collecte de nourriture : récupérer la nourriture, l’amener au local… et elle s’occupe de la distribution.
Pourquoi êtes-vous bénévole aux Restos du Coeur? Car j’aimais beaucoup Coluche et je trouvais son action bonne et utile. Les Restos du cœur ont deux locaux à Dreux : un petit à Vernouillet et un plus grand dans le quartier des Bâtes où nous sommes une quinzaine de bénévoles.J’ai choisi cette association car c’est une belle action de solidarité.
Qu’est-ce que votre engagement apporte aux autres ? Grâce à cette action, de nombreuses personnes peuvent se nourrir comme il faut. Il y a tellement de gens qui n’ont pas de moyens pour vivre décemment et dignement. Mais, nous ne faisons pas que distribuer des produits, nous sommes là aussi pour soutenir les personnes les plus démunies. On leur apporte du soutien moral, on les conseille dans leurs démarches…
Qu’est-ce que votre engagement vous apporte ? Cela me plaît d’aider les autres. Cela m’a permis aussi de rencontrer beaucoup de gens et de sympathiser avec de nombreux bénévoles.

Par Imane Ben-Amou

 

Nora Husson
Bénévole à Femmes d’ici et d’ailleurs

 

Depuis combien de temps êtes vous bénévole ? Depuis que j’ai 16 ans et là j’en 58 ans.
Pourquoi êtes-vous bénévole ? Parce que je pense que c’est important quand on a un petit peu de temps de donner du temps aux autres.
Pourquoi avez-vous créé cette association ? Je suis à l’origine de l’association Femmes d’ici et d’ailleurs que j’ai créée avec une ami, Marie, en 1995 et avec des mamans du quartier. On l’a créée à la demande des mamans car elles voulaient pouvoir se rencontrer pour partager des activités, connaitre leurs droits, apprendre à parler français et aider leurs enfants.
Qu’est- ce que votre engagement apporte aux autres ? Je pense que ça permet aux femmes de mieux s’intégrer dans la société, de mieux répondre à leurs questions, de les accompagner et conseiller dans leurs démarches (par exemple la CAF…).
Qu’est-ce que votre engagement vous apporte ? Beaucoup de plaisir, de satisfaction de voir les situations s’arranger.

Par Chahinez Bentatou 

 

Françoise Soldani
Bénévole à Femmes d’ici et d’ailleurs

Depuis combien de temps êtes-vous bénévole ? Cela fait plus de 15 ans, en plus de mon métier de consultante dans les relations hommes-femmes.
Pourquoi êtes-vous bénévole ? Car tout d’abord, il y a un engagement féministe, et il y a beaucoup de choses à faire sur l’égalité « femme-homme ».
Pourquoi avoir choisi cette cause ? Parce que les femmes sont la moitié de l’humanité, mais les femmes n’ont pas les mêmes libertés que les hommes, donc je défends l’égalité.
Qu’est-ce que votre engagement apporte aux autres ? Il apporte beaucoup de témoignages, de discussion, de déconstruire les idées reçues, d’aider les jeunes femmes à vivre leur choix, de décider de leur vies surtout.
Qu’est-ce que votre engagement apporte au centre ? J’ai le sentiment d’agir, de témoigner, de me mettre au service d’autrui avec ce que je sais faire, comme écrire.

Par Imane Haddouchi

 

Sylvie Renaud
Bénévole à Femmes d’ici et d’ailleurs

Depuis combien de temps êtes-vous bénévole ? Je suis bénévole depuis mon adolescence 15 ans à l’association « femmes d’ici et d’ailleurs » en tant que financière car c’est mon métier mais je suis bénévole depuis que je suis ado et je suis bénévole dans d’autres associations comme les Scout de France, par exemple.
Pourquoi êtes-vous bénévole ? J’ai choisi d’être bénévole pour mettre au service des autres mes compétences financières mais aussi pour pouvoir m’ouvrir avec le monde et partager.
Qu’est-ce que votre engagement apporte aux autres ? J’apporte à l’association une aide sur le plan de la gestion financière car si je n’étais pas là, l’association aurait dû payer quelqu’un et l’association n’a pas assez d’argent pour. Cela aurait nécessité de réduire les aides auprès des enfants et des femmes.
Qu’est-ce que votre engagement vous apporte ? Cela m’apporte de la confiance en moi, ça m’a aidé à m’ouvrir aux autres bénévoles et aux personnes dans le besoin. J’ai fait des rencontres de gens formidables. Cela m’a montré qu’il n’y a pas que des personnes dans une bonne situation et qu’il avait des personnes qui avaient besoin d’aide, qui souffrent de problèmes d’argent ou autres.
Par Imane Ben Abbou

Photo d’ouverture par Quentin Reix, à l’association Femmes d’ici et d’ailleurs

, , , , ,

By



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *