Cri d'alarme, Lanceur d'alerte

Interview décalée des Fake news : « On a toujours existé mais on s’épanouit sur la toile »

28 Avr , 2018  

On entend parler que d’elles en ce moment. Elles sont un vrai phénomène de mode. Les Fake news n’ont pas voulu quitter leur anonymat mais elles nous ont accordé une interview exclusive où elles acceptent de se dévoiler et ne rien nous cacher ou presque…

Les collégiens de Louis-Armand poursuivent leur enquête au pays des Fake news…

Fake news, qui êtes-vous ? Le mot «Fake» vient du mot anglais False qui veut dire faux. Nous sommes donc des fausses informations publie es sur internet. Nous sommes une communauté secrète et nous avons plusieurs identités : « Fake news », « Hoax », « Intox », « Désinformation », « Théorie du complot », « Rumeur »… Et bien d’autres noms encore ! Toutes ces identités nous permettent de ne pas être démasquées, nous devons garder l’anonymat… Mais, pour être efficace, notre « communauté » est divisée en plusieurs groupes : chaque groupe a un objectif différent mais notre mission est la même : faire parler de nous à tout prix !

Fake news, quand êtes-vous nées ? On nous dit à la mode mais notre création ne date pas d’hier ! Sais-tu que nous sommes nées il y a plusieurs siècles et que nous sommes me mes a l’origine de la Révolution française… Déjà , avant la Révolution de 1789, on faisait courir des rumeurs dans le royaume par exemple sur la reine Marie Antoinette qui n’e tait pas française. On faisait circuler des rumeurs sur elle pour la de stabiliser et lui donner une mauvaise réputation. Ou encore au XVe siècle, on faisait croire que les épidémies de peste étaient provoque les par les juifs. La fabrication des fausses nouvelles a toujours été utilisée pour nuire, divertir ou … nous enrichir. En fait, nous avons toujours existé , mais c’est aujourd’hui que nous sommes vraiment célèbres et que tout le monde parle de nous !

Fake news, où vivez-vous ? En fait, nous vivons partout, là  où les gens veulent de nous, nous écoutent, nous suivent… Mais aujourd’hui, nous vivons surtout sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux qui nous adorent et nous aident à nous développer car avec internet, on se fait connaître en quelques secondes ! Nous avons de plus en plus de succès : c’est pourquoi nous sommes de jour en jour plus nombreuses et c’est surtout grâce à vous les jeunes qui partagez beaucoup.

Fake news, pourquoi êtes-vous devenues aussi célèbres ? Aujourd’hui, nous sommes vraiment partout : nous devons notre succès à plusieurs causes :  A notre époque, grâce aux réseaux sociaux et au numérique, l’information n’est plus réservée seulement aux journalistes, tout le monde peut diffuser ce qu’il veut sans aucun contrôle… – Notre public favori est les jeunes : ce sont eux qui utilisent le plus les réseaux sociaux et ils nous regardent, partagent nos créations sans se poser de questions… Pourtant, nos photos , nos textes ou nos commentaires sont complètement « bidons » mais les gens adorent !

Fake news, comment faites-vous pour plaire et attirer ? Notre méthode est simple : les personnes qui nous apprécient sont généralement des personnes jeunes et naïves qui fréquentent les réseaux sociaux et a qui il suffit d’ un titre accrocheur ou d’une image choc pour liker et partager directement sans se poser de questions. Et nous choisissons de publier des informations sur des sujets qui plaisent ou choquent comme les personnes célèbres, les stars ou les hommes politiques, les guerres, les scandales…

Par Kelly, Carla, Malhorie, Hicham et  Emmanuel, élèves de 4 e du collège Louis-Armand

, ,

By



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *