L'actu du collège, La vie des gens

Ma vie dans un collège de campagne

2 Avr , 2018  

Me voilà de retour sur le blog. Je suis Cathy, je vous avais parlé de ma vie d’adolescente, à Brezolles, en pleine campagne. Aujourd’hui, je vous parle de mon collège, dans la perspective d’une journée portes ouvertes qui aura lieu le 15 juin 2018. A ce moment-là, je serai en pleine révisions pour le brevet.

Dès que l’on franchit le seuil du collège Maurice-Vlaminck, avenue du général de Gaulle, à Brezolles, on tombe sur la halle. Un endroit stratégique dans l’établissement puisque c’est là que les élèves se rassemblent avant les cours, pendant les récréations … Un vrai lieu de rendez-vous pour les 360 élèves qui fréquentent le collège.

Le collège accueille 360 élèves qui ont l’habitude de se retrouver vers la halle

On peut aussi y croiser les professeur et le principal, Jean-Noël Leblanc. Un directeur très attaché aux élèves et qui, je pense, les connaît tous. Il tient à la réussite des élèves. D’ailleurs, les élèves de troisième ont droit à deux brevets blancs dans l’année. C’est un peu lourd mais plutôt payant puisque notre petit collège rural affiche un 97,5% de réussite au brevet en 2017.

Un collège citoyen et artiste

La préparation de l’examen n’empêche pas les élèves de s’ouvrir à autre chose qu’aux maths et au français. Il y a d’abord les clubs : les élèves de toutes les classes y participent selon leurs goûts. On peut faire de la cuisine, on peut chanter, faire de la magie, du théâtre, de la musique… Au mois de mai, tout le collège se retrouve à la salle des fêtes de Brezolles pour présenter un spectacle concocté par les clubs. Pour moi et deux copines, ce sera du chant : On fait partie du club chorale !

Un collège rural où l’on vit plutôt bien.

Les collégiens ont l’occasion de se montrer solidaires notamment à l’occasion des olympiades où l’on court pour des associations humanitaires.

Un collège citoyen qui sait aussi s’amuser avec la journée chic, la semaine des saveurs.

Un collège artiste qui repeint ses salles pour mettre de la couleur dans la vie des collégiens…

C’est tout cela que les futurs élèves de 6e et leurs familles auront l’occasion de découvrir le vendredi 15 juin de 15 h 30 à 19 heures, à l’occasion de la journée portes ouvertes.

Cathy Nehou, élève de 3e à Brezolles

By


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *