Cri d'alarme, Lanceur d'alerte

Les collégiens décryptent une fake-news

21 Fév , 2018  

Pendant plusieurs semaines, une rumeur autour d’une camionnette blanche qui circulerait près d’écoles primaires et d’un collège dans la région drouaise et à Chartres. L’occasion pour la classe média de Louis-Armand de démonter le système d’une fake-news…

Est-ce vrai qu’une camionnette blanche circule devant les écoles du Drouais et le collège Sainte-Marie à Chartres ?

Au Collège Louis Armand, on est au courant de cette rumeur. Bryan a entendu parler de l’histoire:« Un soir en rentrant de l’école, ma mère et moi découvrons sur Snapchat et Facebook, l’image d’une camionnette blanche qui s’arrête près des écoles pour enlever des enfants. Il y a aussi la photo d’un homme tout droit sorti d’une série américaine.

Avec L’Echo Républicain, on retrouve l’histoire telle qu’elle est

Bryan et sa maman sont très inquiets : le petit frère et la petite sœur de Bryan sont scolarisés à l’école Paul Bert ou la camionnette aurait été vue.

Comme dans une série américaine… en France, ça n’existe pas

Alors Vrai ou Faux ? La camionnette blanche existe t-elle vraiment ou est-on en présence d’une fake news ? Ce n’est pas possible que cette homme soit recherché en France car sur la photo qui circule, l’homme tient une « ardoise de prisonnier » mais cela ne se fait pas dans notre pays.

Sms et réseaux sociaux ont propagé la rumeur

L’info sur les réseaux sociaux

En fait, deux écoliers ont inventé cette histoire de camionnette blanche et d’homme qui distribue des bonbons à la sortie de l’école. Par mesure de précaution, les instituteurs ont prévenu la gendarmerie, les gendarmes ont alors enquêté et interrogé les enfants qui ont reconnu qu’ils avaient inventés cette histoire. Trop tard ! Les réseaux sociaux avaient déjà donné des ailes à la rumeur.

Aline A., Malhorie G., Wissal L. et Eléa O. (4D)

, , ,

By



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *