L'actu des quartiers

Les écoliers de Michelet rêvent d’une patinoire permanente à Dreux

7 Fév , 2018  

Ce sont leurs mots de mômes pour commenter la neige tombée en abondance à Dreux. Si elle crée des soucis aux adultes, elle enchante les écoliers qui n’y voient que des avantages.

Dans la cour de l’école élémentaire Michelet, au coeur du quartier Le Moulec, la cour de récréation prend des airs de montagne et… de champ de bataille de boules de neige.

 

Rien n’échappe à ces vingt-quatre enfants sages qui, très souvent, le soir, regardent le journal télévisé. Aussi, lorsque l’arrivée de la neige a été annoncée en début de semaine, l’impatience est montée d’un cran dans les rangs des CM1-CM2.
La neige est bien là en ce mardi et, à l’heure de la récréation, Marie Tiago-Garcia surveille de près les batailles de boules de neige. « En principe, nous les avons interdites à cause des risques de blessures », explique la maîtresse des CM1-CM2.
Plus pacifique, un concours de bonhommes de neige est alors lancé. Shaïma, Ilias, Ayoub, Thierry, Kaythleen, Mohamed Amine et tous leurs camarades se divisent en plusieurs familles, plusieurs clans, comme dans la saga d’Harry Potter.

Une promesse vieille de trois ans

Les écoliers jubilent. Leur maîtresse aussi. « Cela fait trois ans que je leur promettais ce concours. Il fallait simplement attendre le retour d’un véritable hiver… »
La neige, il en est question dans la cour de récré. Il en est question aussi lors des débats en classe, autour des questions d’actualité. Ayoub et ses copains racontent qu’ils ont été marqués pas l’aventure de l’alpiniste française Élisabeth Revol, sauvée in extremis dans le massif de l’Everest, après avoir été contrainte d’abandonner son compagnon de cordée. « Elle a les doigts gelés. Les médecins essayent de les sauver », a retenu Hivan.
Les enfants de l’école Michelet prennent la peine de bien se couvrir les doigts lorsqu’ils jouent avec la neige. Le paysage d’hiver les inspire et ils sont nombreux à rêver d’une patinoire permanente à Dreux.

Par Pascal Boursier avec les écoliers de Michelet

, ,

By



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *