L'actu des quartiers

Roland Toineau préfère labourer le terrain des cités que la terre de son jardin

19 Déc , 2017  

Pendant son stage de troisième à L’Echo Républicain, Lukas Prigent a rencontré le policier délégué à la cohésion police/population. Un policier à la retraite qui a encore plein de choses à faire dans les cités populaires de Dreux, son nouveau fief.

Roland Toineau est le délégué à la cohésion police/population. Il a commencé ce nouveau job, en février 2017. Il avait pris sa retraite le 1er janvier 2016.  Mais, le temps commençait à lui sembler long… loin du terrain.

Il faut dire qu’il a une vie professionnelle bien remplie : trente six ans de police dans à Paris avec un grade de major pour terminer. Ce sont les cinq heures de transport par jour qui l’ont poussé à accepter de prendre du recul :  « Je me sentais fatigué. Mais, quand on m’a proposé un poste de délégué à la cohésion police/population, j’ai tout de suite accepté. Je me disais que c’était dommage de priver la ville de Dreux de mon expérience ».

« Faire tomber les a priori des gens des cités face à la police »

Roland Toineau, à 58 ans, reprend du service.  Difficile de se passer de cette adrénaline « des interventions rudes qui ont marqué toute ma vie. Je ne pensais pas que ce serait aussi étrange de passer des rues de Belleville à tailler les haies de mon jardin. je ne m’étais pas franchement préparé ».

La mission qu’il remplit aujourd’hui n’est plus tout à fait la même que son job de policier. Mais, aller à la rencontre des gens des cités, contribuer à faire tomber leurs a priori à l’égard de la police, lui plaît. Et il y a fort à faire : « C’est compliqué d’établir un lien de confiance avec les gens car ils ont l’impression que la police les a oubliés ».

Par Lukas Prigent, élève de 3 e au collège de La Loge des Bois

Pour voir Roland Toineau : Maison proximum Dunant-Kennedy le mardi de 10 à 17 heures et le mercredi de 9 à 17 heures.

 

By



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *