L'actu du collège, Les mots pour le dire

Une semaine d’immersion dans l’univers de L’Echo Républicain

7 Déc , 2017  

Bonjour : Je m’appelle Luka. Je suis en 3ème au collège de Senonches. Depuis lundi 4 décembre, je suis en stage à L’Echo Républicain pour découvrir le métier de journaliste. Plus tard, je rêve de devenir journaliste sportif.

Lundi: Je suis arrivé et j’ai du lire le journal du jour (chose que je vais faire tout les matins pendant la semaine). J’ai ensuite participé à la réunion rédaction pour savoir ce que les journalistes et moi allons faire. Pour moi, ce sera un reportage avec Pascale pour rencontrer des lycéens et collégiens qui découvrent les métiers artistiques à l’Atelier à spectacle. L’après-midi, séance écriture sur un ordinateur : j’écris un article sur ce que j’ai vu le matin.

découverte projecteur

Mardi: Lecture du journal, je découvre le nom du bébé Panda qui fait la une de L’Echo Républicain. Je choisis d’accompagner Olivier pour interviewer les deux directeurs Mr Gaullier et Mr Jaquemet qui parlent de l’extension de la clinique de la Maison Blanche. Ils  nous  parlent de leurs projets pour le bâtiment. Leurs objectifs est de construire un pôle médical pour traiter des maladies spécifique ou garder les personnes âgés et aussi les personnes qui sont obèses. Leurs objectifs est que les patients se sentent bien, se fassent soigner dans les meilleures conditions possibles et qu’ils puissent faire des activités pour se reposer. L’après-midi, je rédige mon article sur le pôle médical.

Mercredi: Je suis allé a la réunion du jour. Je ne suis pas parti ce jour-la car tous les reportages étaient à des horaires incompatibles avec les horaires d’un stagiaire de troisième.  Je découvre ainsi que les reportages sont souvent en fin d’après-midi ou entre midi et 14 heures.

fan de Johnny

 

Jeudi:  Aujourd’hui, je pars avec avec Pascal à l’ADSEA pour voir Mme Luxera Isabelle et Camille. C’est une association qui garde les enfants dont les parents ne sont pas aptes à les garder, sur décision d’un juge. Les enfants sont parfois maltraités, leurs parents sont alcooliques ou usagers de drogues. Je découvre le rôle de ces éducateurs qui réapprennent  à ces enfants au parcours chaotique à être des enfants.

A côté de moi, Olivier continue à fredonner des chansons de Johnny. Dans un journal local, on parle de tout : même des sujets qui concernent toute la France.

, , ,

By



1 Response

  1. Manchec dit :

    La relève est en marche à l’Echo. Bravo jeune homme allez au bout de vos rêves et de vos ambitions pour ne pas avoir de regret plus tard.
    Amitié d’un vieux
    Jean-Jack

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *