L'actu du collège

Une plongée au coeur des Fourberies de Scapin avec Louis-Armand

5 Avr , 2017  

Les élèves de 5e du collège Louis-Armand ont eu l’occasion d’aller au théâtre pour découvrir les Fourberies de Scapin de Molière sous un angle un peu particulier. Une autre manière d’aborder une pièce étudiée en classe en cours de français.

 

Effervescence au théâtre de Dreux en ce jour de représentation des Fourberies de Scapin jouée par une troupe venue de Paris, la compagnie des Pendards. La salle était pleine de collégiens et de lycéens.  Le metteur en scène, Imad Assaf, et ses comédiens ont choisi de plonger le public dans une ambiance décalée : dès l’entrée au théâtre, on tombe sur un cercueil, des comédiens habillés en noir  et le spectateur est prié d’allumer une bougie à la mémoire du défunt. Effet de surprise et frissons garantis.

La pièce a duré 1h45 mais personne ne voit le temps passer. La mise en scène est très moderne : le décor fait penser à un entrepôt,  les personnages sont habillés de façon contemporaine. Du coup, le jeune public accroche tout de suite à cette pièce qui alterne entre humour, passages franchement drôles mais aussi des passages qui font peur. A la fin,les comédiens sont venus nous rejoindre pour répondre à nos questions.

Les fourberies de Scapin

Les comédiens discutent avec le public à l’issue de la représentation

      

Quelques volontaires se sont rendus le mercredi après-midi pour assister aux répétitions et discuter avec la troupe.

Rencontre avec les comédiens de la troupe

 

« J’ai aimé cette pièce car elle était comique et moderne. Elle m’a aidée à bien comprendre l’histoire qu’on étudie en cours de français. »

Assia B. (5D)

 

 

Toutes les classes de 5ème du collège  sont allées voir le spectacle proposé par la Ville de Dreux « Les Fourberies de Scapin« , pièce que nous avons étudiée en cours de français.

A l’issue de la représentation et de la rencontre avec quelques membres de la Compagnie,  nous avons écrit en groupe une critique de la pièce sous forme de lettre qui a été  envoyée au metteur en scène de la compagnie des Pendards mais également au directeur de théâtre qui a programmé la pièce.

Voici les liens pour que vous aussi vous puissiez lire les critiques des élèves…

Lettre Critique Theatre 5B

Lettre Critique Theatre 5d

, , , ,

By



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *