L'actu du lycée

L’orientation en question avec les lycéens de Saint-Pierre

27 Déc , 2016  

 

Pas toujours facile de prendre la bonne décision pour son orientation post-bac. Les anciens élèves du lycée Saint-Pierre Saint-Paul sont venus donner quelques conseils aux élèves de terminale juste avant les vacances. Une démarche appréciée par les lycéens.

les anciens élèves donnent des conseils aux futurs bacheliers

Les anciens élèves du lycée Saint-Pierre Saint-Paul ne se sont pas fait prier pour franchir à nouveau le haut portail situé au 29 rue Saint-Jean, à Dreux. Dans  le cadre d’une rencontre avec les terminales de l’établissement,  les jeunes étudiants ont été nombreux à répondre présent à ce forum, mis en place depuis quelques années maintenant par la direction de l’Institut.

Accueillis à bras ouverts, les quarante étudiants ont pu partager leur expérience post-bac avec les élèves de terminales. Regroupés par pôles (santé, sciences, commerce et gestion, multimédia et communication, lettres et langues), les futurs bacheliers n’ont pas hésité à poser des questions et à échanger leurs impressions. Dans la bonne humeur et la joie de se retrouver, cet après-midi a été fructueux et a permis aux anciens élèves  de présenter leur école mais aussi d’avoir le plaisir de revoir leurs enseignants et l’établissement où ils ont créé de forts liens d’amitié.

Cécile et Claire, anciennes terminales L, ont fait partie des volontaires venues partager leur expérience

« On présente des filières souvent peu connues. On se souvient que le forum nous avait bien aidées l’année dernière et en plus c’est sympa de revoir plein de monde ! »

Même idée pour Diane, en licence d’arts numériques à Marne-la-Vallée, Alfio, inscrit en école d’ingénieur à Paris ou Mathieu, en première année de médecine à Tours.

« Quel plaisir de tous se revoir ! »

Florine a passé son bac ES en juin et fait des études d’éco-gestion chinois à Nanterre. Elle conclut par un conseil aux élèves de terminale :

« recherchez vos écoles dès maintenant car le temps passe vite ! Même dès la première, il faut se rendre aux portes ouvertes et débuter les recherches car en terminale, on a un emploi du temps chargé. »

 

Propos recueillis par Justine Chuitton, Clara Ferreira, Cassandra Janneteau et Célestine Salmon, élèves en 1ère ST2S

By


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *