En coulisses, L'actu du collège

L’hommage tout sucre et tout miel de Curie aux anciens combattants marocains

26 Nov , 2016  

Qui dit inauguration d’une exposition, dit peits plats dans les grands. Lundi soir, pour le vernissage de l’exposition « Miroirs » sur les anciens combattants marocains de l’armée française et leur rencontre avec les collégiens du collège Pierre et Marie Curie, il y avait un buffet bien garni. Un buffet réalisé par les élèves de 4ème SEGPA de Rachida Ramdani, professeure de Biotechnologies.img_3265

Les 4e n’ont commencé l’atelier pratique HAS que cette année, cela fait donc seulement deux mois qu’ils en découvrent les aspects. Pourtant, ils ont fourni un travail remarquable pour faire plus de 200 petits fours et gâteaux en  4 heures. Deux personnes sont venues en renfort de leur professeure pour les aider : Chamma et Francine, qui sont venues sur leur temps libre pour leur faire partager leur savoir-faire.

Deux cents petits fours en quatre heures

Il faut dire que les élèves étaient particulièrement motivés : touchés par l’histoire des Chibanis, ces anciens combattants marocains qui ont risqué leur vie sous les drapeaux français dans leur jeunesse et qui vivent aujourd’hui seuls au foyer Adoma, ils ont voulu contribuer à leur façon à leur rendre hommage en s’assurant que le buffet de la cérémonie qui leur rend honneur serait impeccable.img_3301

En fin de matinée, pendant que les élèves étaient en pleine effervescence, ils ont pu rencontrer trois des Chibanis qui venaient au collège dans le cadre de la préparation de l’exposition. Ces derniers ont pu voir le travail des élèves et des adultes qui préparaient le buffet du soir. Ils les ont sincèrement remercié de leurs efforts.

Le soir, trois élèves (une de 4e et deux de 3e) sont venus d’eux-mêmes prêter main-forte aux adultes qui servent le buffet. Ahmed explique :

 » Ce sont des hommes qui se sont battu, ils ont été courageux, on leur doit le respect. »

Jennifer, elle aussi, a voulu participer :

« Ils n’ont plus ni leur famille ni leur pays, les pauvres, je voudrais organiser une collecte pour leur apporter quelque chose « 

Sarah ajoute  :

 » Je suis  prête à donner son maximum ce soir pour aider la fête à bien se dérouler »

Les élèves de la classe média du collège Curie

, ,

By



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *