L'actu du collège, Les mots pour le dire

Louis-Armand raconte la Résistance en images et en vers

28 Juin , 2016  

Les élèves de 3e du collège Louis-Armand, à Dreux, ont participé au concours de la Résistance. Ils ont choisi de faire un film en travaillant l’histoire, la poésie et la musique. Voici leur film.

Le film n’a pas été primé au concours départemental ou national de la Résistance. Mais les images resteront dans la mémoire de tous les élèves qui y ont participé et de tous leurs camarades qui l’ont vu. Même l’infirmière du collège a eu les larmes aux yeux en découvrant le film. Un acte de Résistance de la part de tout un collège qui a voulu rendre hommage aux combattants de l’ombre avec les mots des poètes…

Un poète et une comédienne à leurs côtés

Ce sont les élèves de 3e A qui se sont lancés dans cette aventure littéraire et historique. Pour les aider des professeurs mais aussi des artistes. Leila Enouski, professeure de français, Marine Bouchard, documentaliste, Fabien Brétéché, professeur d’histoire et Chloé Léhéron, professeure de musique, ont encadré les vingt élèves de 3e qui ont participé au concours.

Aux côtés des collégiens et leurs professeurs, il y a eu Simon Martin, un poète qui les a aidés à écrire des haïkus à partir des photos des résistants. Et puis, la comédienne, Marie Poumarat de la compagnie Textes et Rêves qui leur a appris à mettre en voix les textes écrits.

Une belle aventure que les élèves de la classe de 3e A ne regrettent pas. Et puis après tout, les élèves de Curie, le collège du plateau Sud a remporté, lui, un premier prix au concours de la Résistance. Les collégiens de Louis-Armand leur dédient ce film…

Les élèves de la classe média

, , , ,

By



3 Responses

  1. Marion MG dit :

    Quel plaisir de voir les élèves du collège Louis Armand mentionner le prix des élèves du collège Curie ! Merci de leur part pour cette attention. C’est très fair play !
    Votre présentation est très réussie aussi, le mélange d’images d’archives et de création personnelle des jeunes fonctionne bien, bravo.

  2. Valérie Beaudoin dit :

    Ce clin d’oeil aux élèves de Curie et leur prix s’inscrit dans la logique du travail en commun qui a pu avoir lieu grâce au projet Chibanis notamment. Les rencontres entre les rédactions de Curie et de Louis-Armand ont donné de supers résultats… A renouveler…

  3. Enouski Leila dit :

    Merci Marion. Curie et Louis Armand font partie de la même équipe 😉 Nous avons tellement de talents dans nos quartiers qui ne demandent qu’à éclore…
    Félicitations pour ce prix. C’est une belle reconnaissance du travail des élèves. Au plaisir de retravailler ensemble !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *