L'actu du collège

Le Petit Rapporteur raconte la vie du collège Louis-Armand

24 Avr , 2016  

Le Petit Rapporteur est un journal scolaire. Créé en 2007, c’était à l’origine un journal papier trimestriel, devenu depuis bimestriel.

Ce journal a été primé plusieurs années consécutives comme meilleur journal de l’académie et en mai 2013, il a même été élu meilleur journal de France au concours organisé par le prix Varenne. Si vous souhaitez en découvrir un peu sur l’histoire du journal, il vous suffit de clique sur ce lien.

A la rentrée scolaire 2013, les élèves ont souhaité créé un journal en ligne qui continue aujourd’hui et qui est consulté par une centaine de visiteurs chaque jour.

ACCUEIL

Comment fonctionne le journal ?

Chaque semaine, une vingtaine de volontaires, de la 6ème à la 3ème, participe à l’atelier journal 1 à 2 heures en fonction de leur emploi du temps et ils écrivent des articles selon l’actualité. La séance commence toujours par une réunion de rédaction avec proposition et choix de sujets.

Il y a aussi une « classe média », c’est-à-dire, une classe de 3ème qui écrit régulièrement des articles pour le blog journal. Mais également pour l’Écho Républicain dans le cadre d’un partenariat mis en place en février 2015.

Pourquoi un journal scolaire ?

Cela permet de travailler le français autrement, de développer notre esprit critique mais aussi d’être des citoyens en nous ouvrant sur le monde qui nous entoure.

N’hésitez pas à nous rendre visite sur notre blog et à nous encourager en lisant nos articles et en laissant quelques commentaires. Vous pouvez même vous inscrire à la newsletter pour être informés des nouveaux articles. A bientôt !

Les élèves du club journal

 

, ,

By



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *