Cri d'alarme, Lanceur d'alerte

Les élèves face au tabagisme passif

18 Avr , 2016  

Nous avons décidé de vous parler du tabac, car le CDI (centres de documentation et information) et l’infirmière de notre collège Victor-Hugo organisent une opération de sensibilisation contre les effets du tabagisme.

Après avoir diminué jusqu’en 2005 à 31,4 %, la proportion de fumeurs adultes est remontée à 34 % en 2012, avec une proportion de femmes qui tend à se rapprocher de celle des hommes.

Le tabac demeure la première cause de mortalité évitable dans l’Hexagone. En France, le tabac est responsable de 200 morts par jour. Dans le monde, il cause 6 millions de morts, soit 12 % des hommes et 6 % des femmes.

On appelle tabagisme passif le fait d’inhaler involontairement de la fumée de cigarette produite par un ou plusieurs fumeurs, situés dans l’entourage d’un non fumeur. Les risques liés au tabagisme passif sont moins importants que les risques encourus directement par les fumeurs, mais des symptômes sont malgré tout constatés chez les non fumeurs.

« Je ne voulais plus avoir de dépendance »

Pour nous, le tabac n’est pas une bonne chose. C’est comme un poison. Nous avons interrogé Bruno Peyrounin, responsable du CDI du collège Victor-Hugo, qui arrêté de fumer il y a 26 ans :

« J’ai commencé à l’âge de 13 ans, pour faire comme tout le monde, pour créer des liens et intégrer une communauté de fumeurs. J’ai arrêté pour retrouver la santé, à 27 ans. Lors du service militaire par exemple, il fallait faire de la course à pied, et je n’arrivais pas toujours à suivre. Je chantais et je voulais conserver ma voix. Je ne voulais plus avoir de dépendance ».

A propos du tabagisme passif, Bruno Peyrounin explique :

« Cela m’incommode, mais je reste tolérant. Mais je fais attention pour que mon atmosphère ne soit pas totalement enfumée. Fumer n’est pas une bonne chose, car c’est mauvais pour la santé et il est difficile d’arrêter. Il existe différentes méthodes, mais il faut de la volonté. « 

 

, , ,

By



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *