En coulisses, L'actu du collège

Regards d’ailleurs : les collégiens de Louis Armand ont vu…#5

28 Mar , 2016  

Les collégiens de Louis-Armand, aux Bâtes, ont profité eux aussi du festival consacré au cinéma polonais. La classe de 3e a vu « To be or not to be ». Un film d’Ernst Lubitsch, sorti en 1942. Un dépaysement complet pour les élèves et pour Sarah qui raconte son étonnement face à une oeuvre qu’elle a eu du mal à suivre.

L’histoire se passe dans la Seconde Guerre mondiale en Pologne. Une troupe de théâtre répète une pièce de théâtre sur Hitler intitulée «Gestapo» mais le gouvernement polonais censure la pièce. Les comédiens jouent donc « Hamlet » à la place. Et le lieutenant Sobinsky tombe amoureux de l’actrice principale, Maria Tura.

Un film en noir et blanc.

« To be or not to be » est tourné en noir et blanc.

Mais les Allemands envahissent la Pologne et le pilote amoureux essaye de la contacter depuis Londres. Il découvre que son messager est un espion qui veut détruire la résistance polonaise. Il est donc envoyé à Varsovie et là-bas, il retrouve toute la troupe de comédiens qui va l’aider en utilisant les costumes de leur pièce pour sauver la résistance.

La difficulté de se concentrer en lisant les sous-titres

C’est un film en noir et blanc et les acteurs parlent en anglais. C’est une œuvre engagée qui dénonce le nazisme mais je n’ai pas spécialement apprécié ce film. Au premier abord, je n’ai pas compris immédiatement l’histoire dans son intégralité : elle m’a semblé trop  compliquée à suivre : ce mélange entre théâtre et réalité m’a perturbée.

Une ambiance qui nous plonge dans la Pologne occupée

Une ambiance qui nous plonge dans la Pologne occupée

Ensuite, il y a des passages du film totalement irréalistes et pour finir, le film n’étant pas en français, c’est embêtant de devoir lire les sous-titres tout en se concentrant sur l’histoire. Question d’habitude, sans doute ! J’ai néanmoins appris des choses sur le fonctionnement de la résistance.

Sarah C. (élève de 3ème au collège Louis Armand)

, , ,

By



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *