En coulisses, L'actu du lycée

Festival Regards d’ailleurs, les lycéens de Rotrou ont vu…#4

28 Mar , 2016  

Le festival Regards d’ailleurs consacré au cinéma polonais vit ses dernières heures. Ce week-end, les lycéens de Rotrou ont profité des films qui concluent un mois de cinéma. Zoom sur « Nous filmons le peuple » : l’occasion de découvrir l’histoire politique de la Pologne.

Ania Szczepańska nous livre ici un reportage poignant. En 58 minutes, »Nous filmons le peuple ! » dresse le portrait d’une cinématographie polonaise meurtrie par une politique de censure sévère de l’autre coté du rideau de fer. On plonge alors dans l’histoire de ce cinéma sévèrement contrôlé. Bande annonce :

Le cinéma sous le régime communiste

De « L’homme de marbre » d’Andrzej Wajda à « L’Amateur » de Krzysztof Kieślowski, en passant par « Comment vivre » de Marcel Łoziński,  tous les films évoqués dans le documentaire nous entraînent dans l’histoire cinématographique de la Pologne.

Les extraits alternent avec des interviews de Krystyna Janda, héroïne de « L’Homme de marbre«  incarnant Agnieszka, une journaliste sur les traces de Mateusz Birkut, ou encore d’Andrzej Wajda, le réalisateur primé au festival de Cannes 1981. Ania Szczepańska interroge aussi des ministres responsables de la placardisation de certains films. Grâce à ce merveilleux documentaire, on en apprend plus sur l’histoire de la Pologne et son cinéma durant l’époque communiste.

Julien, élève de l’option cinéma

, , ,

By



1 Response

  1. Valérie dit :

    Merci à Julien et tous les élèves de l’option cinéma qui ont fait part aux lecteurs du blog et de L’Echo Républicain de leurs impressions sur les films polonais du festival. On attend d’autres critiques de votre part sur les films de la saison Ciné-Clic…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *