En coulisses, L'actu du lycée

Festival Regards d’ailleurs : les lycéens de Rotrou ont vu… #2

21 Mar , 2016  

Les lycéens de Rotrou continuent leur voyage au coeur du cinéma polonais avec le festival Regards d’ailleurs. Cette fois, c’est Yanis qui nous donne son avis sur  Essential Killing de Jerzy .

La bande annonce :

Film génial, où il y a eu un vrai travail sur le décor. On peut noter la quasi absence de dialogue, mais ces derniers sont comblés par des musiques incroyablement belles et des cadrages géniaux. Il y a énormément de plans d’ensemble qui écrasent le personnage, qui se perd à travers le désert ou la neige. Les yeux du spectateur sont fortement impliqués.

A travers les yeux du personnage principal

Le spectateur voit à travers les yeux du personnage principal

Il y a aussi des plans subjectifs marquants : l’un d’entre eux a particulièrement attiré mon attention. Un plan subjectif n’est là au hasard : il doit évoquer quelque chose. Ici, je pense qu’il a été intégré pour qu’on essaye de se mettre dans la tête de Mohamed – le personnage principal – et voir les atrocités qu’il commet pour pouvoir survivre.
Le blanc est omniprésent : la neige apporte une touche angélique, de pureté sur cette traque et les horreurs présentes toutes au long du long-métrage de Jerzy Skolimowski.

En écho à The Revenant

Pendant le film, je n’ai pas pu m’empêcher de penser au dernier film d’Iñárritu « The Revenant ». L’histoire de Essential Killing est similaire, mais inscrite dans une autre époque, la nôtre. Pendant 1h23, je n’ai pas décroché de l’écran. Je pense que c’est un bon point pour un film de plus d’une heure de donner l’impression que seulement dix minutes se sont écoulées.

Le traitement formel de ce film exaspérera probablement quelques spectateurs. Mais « Essential killing » est une puissante aventure cinématographique hors norme. A voir de toute urgence : certains aimeront et d’autres moins. Mais là est le cinéma !

Yanis, en 1ere option cinéma

, , , ,

By



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *