En coulisses

Léa, jeune Drouaise à L’Echo Républicain #4

26 Fév , 2016  

Quatrième journée à la rédaction de L’Echo Républicain, à Dreux. Une journée un peu particulière marquée par une grande manifestation à l’hôpital et une fête pour les lecteurs à la rédaction. Il paraît qu’on attend Margaux Bourdin, Miss Pays de Dreux qui a été élue dauphine de Miss France 2016 !

Ce soir c’est la remise des prix aux gagnants de l’opération Quatre semaines dans ma ville.

17 heures 30,  on arrive tout juste de la manifestation de l’hôpital avec sa musique, ses slogans et ses drapeaux que l’organisation de la soirée commence : les tables sont installées et Caroline, la responsable du service promotion et vente, arrive à la rédaction.

C’est elle qui va accueillir les premiers invités. Pendant ce temps, les journalistes s’activent derrière les ordinateurs. C’est le début du bouclage (ils ont jusqu’à 22 h 40 pour envoyer les dernières pages), il ne faut pas traîner. Il faut quand même se montrer accueillant et aller saluer les lecteurs et les partenaires du journal.

18 heures 30, tout le monde est là. Eric Moine, le rédacteur en chef fait des allers et retours entre les journalistes qui viennent d’apprendre qu’il y aurait eu un meurtre dans la ville et les gagnants du concours qui vont recevoir leurs cadeaux.

Interview avec la Miss Margaux Bourdin

Margaux Bourdin à la rédaction

Margaux Bourdin à la rédaction de L’Echo Républicain

 

19 heures, Margaux Bourdin, Miss Pays de Dreux, fait l’honneur d’être présente pour remettre les cadeaux aux gagnants.

La rédaction est comme une ruche qui bourdonne. Je profite de quelques minutes de répit pour interviewer notre jolie Miss. Sympa, elle se prête au jeu.

  • Comment s’est passée l’élection de Miss France ?

« L’élection Miss France était une très belle aventure. Je n’ai pas été élue Miss France mais j’en garde un très bon souvenir et aussi des amies. Je suis restée surtout en contact avec Miss Bretagne avec laquelle je me suis très bien entendue. On s’écrit, on se téléphone. On a vécu de très bons moments. »

  • Maintenant que faites-vous ?

« Je poursuis mes études pour d’obtenir un BTS luxe et management que je passe en mai. De plus je continue mon aventure de Miss en faisant des représentations dans la ville et dans notre région Centre-Val-de-Loire. Je vais garder mon écharpe jusqu’en mars. Le 20, je la remettrai à la nouvelle Miss qui sera élue ce soir-là. »

Retour sur terre. C’est le moment de la remise des prix. Margaux Bourdin et Caroline offrent quatre tablettes et un magnifique vélo aux gagnants du concours. Sourires aux lèvres, photo de famille, il est temps d’aller déguster des petits fours.

Ouf, ce n’était pas un meurtre mais seulement une personne décédée de mort naturelle. Le rédacteur en chef et les journalistes peuvent se consacrer un peu à leurs lecteurs.

Leçon de journalisme : les rédacteurs ne travaillent pas seuls mais avec une équipe de vente, de marketing et de publicité.

A (re)lire :

Léa, élève de 3e à Saint-Pierre

, , ,

By



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *