Pour s'amuser

Le secret des makrouds réussis avec Femmes d’ici et d’ailleurs

15 Fév , 2016  

Un vendredi par mois, les femmes de l’association se retrouvent pour un atelier cuisine. A chaque fois, une des participantes propose une recette. Cette fois-ci, c’est Aïcha, notre animatrice couture, qui nous a proposé de faire des « makrouds ». C’est un gâteau oriental à base de dattes. L’association s’est occupée de l’achat des ingrédients. Nous étions une dizaine à participer à l’atelier : chacune a mis la main à la pâte.

IMG_0102
Avant de déguster ensemble la nouvelle préparation, les femmes de l’atelier commentent la recette du jour et la font partager à tous les lecteurs du blog.

Souad avait déjà fait l’expérience de cette pâtisserie traditionnelle du Maghreb.

«  Je connaissais déjà la recette du makroud mais Aïcha nous a montré sa façon de faire qui est bien plus facile ! Moi, ce qui me plait, c’est qu’il y a toujours une bonne ambiance et tout le monde participe. »

Pour Estelle, c’est une grande découverte. Elle participe à l’atelier pour la première fois et n’avait jamais tenté une recette d’Afrique du Nord.

 » J’ai participé à cet atelier pour la première fois et j’ai bien aimé. J’aime les gâteaux arabes mais je n’ai jamais essayé d’en faire, persuadée que c’était trop compliqué. Mais pas du tout ! La recette du makroud est simple et je vais essayer de la refaire chez moi. »

Fatima-Zahra est ravie : elle recommencera mais pas seule !

 » Ca m’a donné envie de tester cette recette à la maison avec ma fille. J’ai proposé à Estelle de venir à la maison pour tester de nouveau la recette. »

Voici la recette si vous voulez l’essayer à votre tour :

Ingrédients :

  • 1 kg de semoule moyenne,
  • 250 g de beurre fondu,
  • 1 pincée de sel,
  • 1 pincée de cannelle,
  • 500g de pâte de dattes,
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame,
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’amande,
  • De l’huile pour la friture,
  • Du miel.

Préparation :

Dans un saladier, mélanger la semoule avec le beurre fondu. Mais garder environ une cuillère à soupe de beurre fondu pour la pâte de dattes. Ajouter les pincées de sel et de cannelle. Bien mélanger. Puis laisser reposer la préparation à base de semoule (elle sera meilleure si vous la laissez toute la nuit au réfrigérateur).IMG_0098

Pendant ce temps, préparer la pâte de dattes en la malaxant avec la cuillère de beurre fondu, la poudre d’amande et les graines de sésame. Bien la travailler afin d’obtenir une pâte assez souple avec laquelle on formera plusieurs boudins (sorte de long cigare).IMG_0097

Reprendre la préparation de semoule et  l’asperger petit à petit avec un peu d’eau de fleur d’oranger pour la transformer en pâte qu’on partagera en plusieurs boules.

Prendre une boule de semoule, la transformer en « rouleau » et à l’intérieur, on met le boudin de dattes. On enferme la pâte de dattes dans le « rouleau » de semoule. Puis, on découpe des losanges avec un couteau et on peut utiliser un « tabaa » (un sceau) pour avoir de jolis motifs au-dessus.IMG_0099

Faire chauffer de l’huile dans une friteuse ou un wok, et faire frire les gâteaux. Les égoutter dans une passoire avant de les tremper dans le miel. Faire égoutter de nouveau, puis ajouter quelques graines de sésame.

                                                                                                                          Souad aux Bâtes 

, , ,

By



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *