En coulisses

L’Écho Quartiers au forum de l’orientation à Chartres

29 Jan , 2016  

Le Forum de l’orientation, organisé vendredi 29 et samedi 30 janvier, à Chartrexpo, donne l’occasion aux jeunes de découvrir le blog L’Écho Quartiers et d’évoquer leur avenir.

Le blog, lancé par le journal L’Echo Républicain en avril 2015, offre la possibilité à des collégiens et lycéens, et plus largement à des citoyens, dans des quartiers de Chartres et de Dreux, d’écrire des articles sur ce qu’ils vivent au quotidien.

Forum de l'orientation à Chartres

Présentation du blog sur le stand de L’Echo Républicain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le blog est présenté au salon de l’orientation de Chartres, qui propose cette année 134 stands, contre 90 à l’édition précédente.

Forum de l'orientation à Chartres

Différents stands proposent des informations sur les métiers

Manon, 15 ans, est scolarisée en classe de seconde générale au lycée de La Saussaye, à Sours. Elle compte sur le forum pour affiner ses recherches : « J’aimerais trouver des formations qui permettent d’évoluer autour des animaux. Le métier de vétérinaire m’intéresse beaucoup par exemple. »

Forum de l'orientation à Chartres

134 stands attendent les collégiens et lycéens

Simon, 15 ans, est dans la même classe que Manon, à La Saussaye : « Je veux devenir agriculteur, pour développer la pépinière par exemple. La nature me passionne. »

Forum de l'orientation à Chartres.

Le stand sécurité-défense attire particulièrement cette année

Titouan, 14 ans, élève de troisième au collège Saint-Paul, à Brou, découvre la plateforme lechoquartiers.fr : « Je trouve ce blog assez cool. Ça peut m’intéresser d’écrire des articles. Je viens au Forum sans vraiment savoir ce que je vais faire plus tard. Le journalisme est une bonne idée. »

Alexis, 14 ans, trouve également le concept du blog pertinent : « C’est bien de donner la possibilité aux jeunes d’écrire des papiers avec leur point de vue. C’est motivant. »

Forum de l'orientation à Chartres

Deux jeunes intéressés par le blog

Rémy, 15 ans, est élève en classe de troisième au collège Jules-Ferry, à Auneau. Son objectif est de devenir journaliste : « Je veux informer les gens. La presse écrite m’attire beaucoup, sur le papier comme sur Internet. »  La plateforme lechoquartiers.fr représente, à ses yeux, une belle opportunité : « C’est un super concept pour développer ses idées. J’aimerai évoquer le sport par exemple. »

forum

Simon, journaliste à L’Echo Républicain, initie une future journaliste au blog

Ilhame, 14 ans, est inscrite en classe de troisième au collège Jean-Racine, à Maintenon. Elle fait du journalisme sa priorité : « C’est vraiment le métier que je veux faire. C’est une passion. Je souhaite m’orienter vers la presse écrite, car j’adore écrire. » En parcourant le blog, la jeune fille adhère au concept : « On peut écrire, faire des photos, des vidéos… C’est très intéressant pour commencer et découvrir le métier ! »

Forum de l'orientation à Chartres

Apprendre à composer des bouquets au forum des métiers

Le plan, la liste des exposants et le programme du Forum de l’orientation sont disponibles sur le site officiel.

, , ,

By



4 Responses

  1. Sarah dit :

    Bonjour Ilhame, rejoins-nous quand tu veux sur le blog. Moi, je suis élève en 3e dans la classe média de Louis-Armand, à Dreux et comme toi, j’adore écrire.

  2. Alice dit :

    Merci beaucoup à vous. J’ai passé une semaine de stage très agréable et j’aurais aimé qu’il dure plus longtemps. Saluez pour moi la rédaction.

  3. Valérie Beaudoin dit :

    A Sarah et Alice, vous avez été des stagiaires très motivées, repassez voir la rédaction de Chartres et celle de Dreux quand vous voulez à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *