Vu d'ailleurs

Le lycée Rotrou fait son cinéma à Blois

2 Déc , 2015  

L’option cinéma du lycée Rotrou s’est déplacée au festival Cap sur le Monde, le lundi 30 novembre et ce, jusqu’au vendredi 4 Décembre.

L'option cinéma en déplacement à Blois

L’option cinéma du lycée Rotrou en déplacement à Blois

Notre groupe de 40 drouais encadrés de nos géniaux accompagnateurs a envahi la ville du Loir-et-Cher pour découvrir une sélection de 19 films portant un regard sur le monde.

Après 2 heures de route en bus, nous avons pris nos quartiers à l’hôtel Ethic Etap. Sans encombres mais avec d’énormes cernes! Car nous sommes fatigués et dans le besoin d’une bonne nuit de sommeil.

Un autre regard sur les migrants

Aux environs de 18 heures, nous avons rejoint le cinéma les Lobis pour la séance d’ouverture et notre premier repas ! Assis sur les sièges très agréables du cinéma et très généreusement accueillis par Vanessa Ode, la coordonnatrice générale du festival, nous avons assisté à la projection du film d’ouverture Mediterranea de Jonas Carpignano (sans pop-corn naturellement !), un long-métrage relatant le mode de vie et l’accueil des immigrés.

Le film raconte l’histoire d’Ayiva, un Burkinabé migrant vers l’Italie. Cette fiction, où la violence est omniprésente, nous montre des tensions constantes entre les Africains et les Européens, y compris des violences verbales entre les migrants eux-mêmes au sein des bidonvilles.

A la fin du film, nous avons assisté à un débat mené par deux spécialistes de l’accueil des migrants. A l’issue de ce débat, vers 23 heures, nous avons dû rentrer dans le froid de l’automne à notre hôtel afin de pouvoir enfin fermer les yeux sur cette longue journée.

Et peut-être rêver d’un autre Monde…

Jordan, Olivia et Chloé

, , ,

By



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *