La vie des gens

Baby et pet-sitting, des métiers pour les jeunes

19 Nov , 2015  

Les jeunes, à partir de 16 ans, peuvent travailler comme serveur, caissier, saisonnier ou encore vendeur. Mais qu’en est-il des jeunes âgés de 13, 14 ou 15 ans ?

Ils peuvent bien sûr rendre des services à droite à gauche, pour la famille ou les amis. La loi encadre strictement le travail des mineurs. J’ai choisi de me pencher sur deux métiers : le pet-sitting (animaux) et le baby-sitting. Pour cet article, j’ai eu l’occasion de rencontrer deux jeunes filles, qui préfèrent garder leur anonymat.

L’une d’elle fait du baby-sitting depuis l’âge de 13 ans, tandis que l’autre garde des animaux depuis l’âge de 10 ans, dans l’agglomération chartraine. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les adolescents veulent se lancer dans l’aventure : l’argent de poche et la passion. Plutôt que de gagner 2 € pour passer l’aspirateur, ces deux métiers (reconnus) sont rémunérés entre 5 et 8 euros par heure.

« Manque de confiance »

Mais peu importent les envies et les motivations de ces deux jeunes filles. Elles présentent toutes les deux des points communs. Pour l’une comme pour l’autre, tout a commencé avec la famille ou les amis. Mais une fois qu’elles se sont aventurées hors du cercle des proches, les portes n’ont pas été nombreuses à s’ouvrir. Malgré le fait qu’elles estiment toutes deux avoir la maturité requise pour réaliser ce genre de travail, elles trouvent regrettable le manque de confiance que leurs accordent certains adultes. L’une d’elle affirme qu’il lui a fallu un an avant de trouver de véritables opportunités.

Cependant, après avoir bataillé pendant des semaines pour trouver du travail, elles ont toutes les deux été récompensées, avec un peu d’argent durement gagné. Alors pour encourager la jeunesse à prendre des initiatives et des responsabilités, n’hésitez pas ! Partez au restaurant en couple tranquillement, les adolescents s’occuperont du reste !

Camille

, , ,

By



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *