La vie des gens

La mosquée Tariq Ibn Zyad ouvre les coeurs

25 Sep , 2015  

C’est la seconde année que la mosquée Tariq Ibn Zyad du quartier des Rochelles à Dreux, participe  a la 32e Journée Européenne du Patrimoine, qui a eu lieu du 19-20 septembre 2015.

De belles rencontres entre bénévoles et visiteurs

De belles rencontres entre bénévoles et visiteurs

Pour les Journées du patrimoine, une visite guidée du lieu de culte était proposée par les bénévoles de l’association des Musulmans de l’Agglomération Drouaise. Un thé à la menthe accompagné de pâtisseries orientales et une calligraphie en arabe du prénom du visiteur étaient offerts à chacun. Les femmes sont reparties avec une fleur.

Cette année, les Journées du patrimoine sont tombées durant le douzième mois du calendrier hégirien Zoul Hijja, un des quatre mois sacrés durant lequel a lieu le grand pèlerinage à la Mecque, en Arabie Saoudite.

Des traditions qui se rejoignent

Les visiteurs ont ainsi appris que ce pèlerinage était composé de rites abrahamiques comme la fête du sacrifice. Un rappel du sacrifice que Le Prophète Abraham devait accomplir par obéissance à Dieu en immolant son fils Ismaël (Isaac pour les chrétiens). Mais que Dieu remplaça par un bélier.

L’émotion était palpable dans le public, quand les visiteurs ont découvert que le dixième jour du premier mois de l’année musulmane (Moharram) est le jour où Moïse et son peuple traversèrent la mer Rouge et échappèrent au Pharaon et son armée. En souvenir, le prophète Mohammed avait l’habitude de jeûner, ce jour-là. Beaucoup de musulmans perpétuent cette tradition dans le monde.

Ces portes ouvertes ont été l’occasion de rapprocher les hommes, de faire reculer l’ignorance et les peurs et ont permis d’ouvrir les coeurs et de rapprocher les cultures.

Mimoun des Oriels.

 

, ,

By



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *