Cri d'alarme

Pour que le souvenir d’Iliès et Malik reste

20 Août , 2015  

Après l’appel lancé par Fatiha avec le soutien des tantes de Malik, c’est au tour de la tante d’Iliès de prendre la plume. Un texte en hommage aux deux Drouais fauchés en pleine jeunesse, le soir du 8 août. Un texte qu’elle dédie aussi à tous les jeunes de la ville qu’elle connaît bien, elle qui a passé sa jeunesse dans le quartier des Bâtes.

Pas un jour sans que l’on pense à toi, Iliès, à toi, Malik. Pas un jour sans que j’ai l’impression que Iliès va franchir le seuil de la maison familiale comme il le faisait si souvent. Avec son sourire de beau gosse, avec toujours un mot gentil pour son entourage.

J’ai beaucoup de neveux et de nièces. Mais j’avais un lien particulier avec Iliès. Il avait de l’ambition, il voyait loin, il avait surtout envie d’aider les autres et c’est cette attention aux autres qui le poussait à vouloir devenir ambulancier.

Quand je vois tous ses copains, si tristes, je suis touchée et je tente de leur donner des conseils :

               « Mettez vos casques, des combinaisons, des bottes, des protections. »

Je me souviens aussi de l’énergie d’Iliès, de son envie communicative de faire du bien. Il nous donnait à tous cette énergie.

Je veux conserver cette énergie pour honorer la mémoire d’Iliès. Je veux continuer à m’investir pour les autres. Je veux le faire pour Iliès, pour Malik.

 

Wardiya, la tante d’Iliès pour toute sa famille.

, , ,

By



12 Responses

  1. Justine dit :

    Ton message et tres touchant tu as parfaitement d’ecrit Iliess c’etait un garcon juste genial Mashallah
    T’inquiete pas il sera recompenser pour tout sa Inchallah

  2. fatiha dit :

    ma chère Wardiya merci pour ce texte si touchant.
    Sois remerciée pour ton énergie à vouloir préserver notre jeunesse. Nous savons parfaitement que nos enfants sont compliqués, maladroits,têtus et aussi influençables mais nous devons garder espoir. Nous devons nous battre afin de leur faire comprendre combien il est dangereux de rouler imprudemment.

  3. fatiha dit :

    Soutenons Wardiya et tous ceux qui aiment la jeunesse. J’ai été foudroyée par la perte de ces deux jeunes, voilà le sens de mon appel sur le blog. Qu’à nous tous on arrive à faire comprendre à ces jeunes qu’à trop vouloir faire des soleils, ils sont trop proches du ciel. Inch’Allah, à nous tous on y arrivera.

  4. Wardiya . TOUT ce que tu as dis à propos d’Iliès (mon cousin) est Vrai !! Toujours le sourire . toujours la pour sa famille …des mon retour j’irais voir la Famille !

  5. Wardiya dit :

    Je voudrais d’abord dire merci à tous ceux qui nous ont soutenu. Leur soutien compte énormément pour moi. A mon tour, je veux qu’ils sachent, tous ces jeunes de Dreux, que je serai toujours là pour eux. Que Allah nous protége et la paix soit sur Malik et mon neveu. (Amin)

  6. Jess dit :

    Marie France, je me souviens de toi, de ta famille si gentille… voisins de ma grand mère durant des années et des années… vous ne méritiez pas un tel drame… de tout Coeur avec toi, avec ta famille, avec les parents de ton cher neveu… la vie est si injuste…t’inquiètes, d’une façon ou d’une autre, il aidera toujours de son âme ceux qui sont chers à son Coeur, il sera toujours présent à travers vous… pleins de gros bisous

  7. Seret dit :

    Très beau je ne les oublirai pas je vous aime les frères ilies?Malik ?

  8. goncalves dit :

    Ton texte est touchant et j’espère que ce deuil fera réagir beaucoup de jeunes. Ils n’étaient que de simples connaissances, mais ils restaient des visages que l’on avait l’habitude de croiser à Dreux. Une grosse pensée aux familles.
    Malik et Ilies ❤️

  9. Sana dit :

    malik et elies on vous oublie pas, on pense a vous chaque jours à vous.

  10. c dit :

    Voici un texte « a donf » , destiné aux jeunes, rédigé il a déjà quelques années pour mettre en garde l’ensemble des acteurs dans le val de Loire et ailleurs.

    De tout coeur avec vous
    http://bougezautrementablois.over-blog.com/article-24548216.html

  11. soulimani dit :

    bonjour a tous
    j’ai été sur ton blog « bougezautrementablois » et j ai trouvé ça génial ! Peut-être pourrais-tu venir à Dreux pour nous aider dans les actions qu’on veut mettre en place pour sensibiliser les jeunes d’ici.
    Merci infiniment pour ton soutien, à bientôt j’espère.

  12. Fatima hammiche dit :

    je t aime wardiya je pense tout le temps a vos deux familles a illies et malik que dieu vous donne la force et le courage d affronter ce deuil baraka sur vous tous et a la maman et frere de malik .que dieu les accueilles au paradis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *