Cri d'alarme

Juste une prière à tous les jeunes Drouais

17 Août , 2015  

Une centaine de femmes ont accompagné Iliès et Malik, mardi 11 août, jusqu’à leur dernière demeure, au cimetière de Dreux. Beaucoup de croyants sont tentés de mettre la mort de ces  jeunes Drouais sur le compte du Mektoub, du destin. Beaucoup de femmes sont touchées par la mort de ces garçons de 18 et 22 ans, dans un accident de moto. Ils pourraient être leurs fils. Certaines lancent un appel à la prudence à tous les jeunes Drouais.

Mort si jeunes. Que Allah leur accorde le paradis.

Malik, un jeune très représentatif des jeunes Drouais

Malik, un jeune très représentatif des jeunes Drouais

Je ne peux m’empêcher de penser à tous les autres. Combien d’autres encore vont mourir par manque de conscience du danger?

On a l’impression que nos jeunes courent vers la mort. Certes, les croyants diront que la volonté d’Allah est inéluctable. Mais rien ne vous empêche de vous protéger, rien de vous empêche de respecter vos vies et celles des autres. S’il vous plaît soyez prudents.

« Arrêtez les rodéos, la vitesse excessive, mettez vos casques ! »

Combien de temps allons-nous pleurer sur vous, chers gamins ?

Arrêtons d’invoquer le Mektoub pour expliquer ces morts si brutales, si violentes.

Et vous, chers imams faites appel à leur raison. Ne serait-ce qu’une fois par mois, au détour d’un prêche, dites leur de ne pas jouer avec la mort.

« Aidez-nous à aider nos jeunes. « 

Fatiha, une maman

, ,

By



25 Responses

  1. tania dit :

    entièrement daccord avec Fatiha… …que de famille décimées ; de larmes versées.. .au lieu d assister aux fiançailles ,aux mariages de nos jeunes on assiste a leur enterrement ..mektoub dites vous ?? de grâce redescendez sur terre la jeunesse ; préservez vous des tentations dangereuses !!: Dieu vous a fait un don magnifique : il vous a donné la vie ..et vous vous permettez de jouer avec et aussi avec celle des autres ?? es cela être croyant ? non non et non !! respectez ce don …je suis en colère après tout le monde la mairie qui devrait faire plus pour empêcher ses rodéos , a quoi servent toutes ses caméras ?? , la police qui devraient intervenir dés que les riverains les appellent , inutile de pourchasser ..parfois leurs présence suffit et surtout contre nous tous qui devrions aussi tout faire pour que cela ne se reproduise plus…j aie par exemple envie d une chose : dés que j entend un bruit de moto ou de voiture rouler a vive allure je viens me mettre devant et tente de faire barrage …et advienne ce que pourra ..il faut trouver une solution il faut s unir pour préserver notre jeunesse ……… Tania une maman très peinée

  2. Mimoun dit :

    Bonjour,
    Toute mes condoléances aux familles et proche, Iliés et Malik
    qu’Allah leur fasse miséricorde, ne son les victimes ni du destin ni du mektoub, mais de la lâcheté et de l’hypocrisie de notre société.

  3. Sieyes dit :

    Ne pas oublier la responsabilité des parents. L’un des jeunes gens avait 18 ans. Comment peut-on à cet âge avoir tout seul les moyens de s’offrir un engin qui ne coûte pas moins de 8000 à 10 000 € ?

    • Selma dit :

      Comment peut tu te permettre de juger des gens qui sont mort , commence deja pas presenter tes condoleance au lieu de mettre des commentaire inutile.

    • lemaire dit :

      Hélas, beaucoup de ces motos sont volées. Beaucoup de mes jeunes ont eu leur motos volées dans nos campagnes. Des motos que mes jeunes eux ont achetés légalement avec permis aussi.

    • Solene.. dit :

      C’est tellement horrible de dire une tel chose sur les parents !! La famille souffre assez ainsi !
      Et puis qui dit que cette moto lui appartenait ? Et même si c’est le cas peut se permettre de juger une mère qui vient de perdre la moitié d’elle.
      De plus je connais la maman du jeune de 18ans!
      Elle a toujours pris énormément soin de ses enfants qui sont la prunelle de ses yeux !
      Alors laissez la faire son deuil !!!!!

    • thali dit :

      oui tout a fait d accord et parlons auusi que cela ete une grosse cylindrer

  4. Hélène dit :

    Bonjour à tous,
    En premier, toute mes condoléances aux familles et proche,
    mon écrit est une démarche pour ma conscience, j’ai des enfants sur la route aussi.
    Je fais partie des mamans, dans une réflexion, que pouvons-nous réaliser pour que nos enfants comprenne et imagine une seconde notre souffrance lors de leur départ éternel, nos entrailles sont déchirées à JAMAIS.
    Nos enfants sont là pour nous fermer les yeux mais pas l’inverse.
    Je ne suis pas Fatiha, je ne suis pas Tania, je suis Hélène, j’habite à côté du cimetière, je passe tous les jours dans le parc, devant les mamans ou leurs familles qui pleurent aux pieds des deux sépultures de Malik et Iliès, d’ailleurs pourrait-il avoir plus intimité, la haie est trop basse pour l’instant, je pense que oui.
    A nos jeunes je vous dis que vous soyez brun, châtain, blond nous vous mettons de la même façon au monde, votre premier regard est un regard d’amour immortel, votre premier sourire il est à jamais dans notre passion de mère, votre parfum sur votre peau et la douceur de bébé, hum que du bonheur.
    L’accident est une résultante suite à des erreurs il faut le dire, Je ne dis pas Mektoub, pas à la grâce de Dieux et encore moins le destin.
    L’erreur de ne pas mettre votre casque, de monter sur une moto que vous ne savez pas ou sommairement maitriser, le trou, le cailloux, le dos d’âne, qui déporte la trajectoire et voici l’accident, l’enquête le dira je pense et je le souhaite pour les familles.
    L’erreur de laisser faire, apprenons à vous dire non comme SAM il faut boire ou conduire.
    L’erreur de ne pas dire STOP à nos jeunes, à notre petit voisin, ou autre, facile à dire mais comment leur dire ? Pour qu’ils écoutent, qu’ils entendent.
    Avec de la répression je ne pense pas, une conduite adapté il faut que cela devienne un geste naturel comme la ceinture de sécurité.
    Malgré cela les Imams de Dreux et d’ailleurs ils informent nos Jeunes et les Parents par le biais des prêches, comme pendant le RAMADAN, je vous repose la question que dit le Coran ?
    Toute personne mettant Ta PROPORE vie en danger,….. je vous laisse le soin de vous réunir pour continuer à l’étudier.
    Nos Imams dans les explications sont très clairs et le Coran encore plus.
    Actuellement il reste une souffrance des mamans, des pères, frères, sœurs, la famille toute entière, les jeunes, les amis, et vous les jeunes qui étaient très certainement sur place, les voisins….
    Je pense à la famille de la petite Khadija un certain mois d’août, un petit ange est partie, nous avions dit plus jamais cela, une marche blanche, nous étions tous là, la télé et après ????
    Un rappel de nos connaissances James Dean : Il n’est vraiment pas le bon exemple de la jeunesse et pourtant il a fait lui-même de la prévention.
    Passionné de compétition automobile, James Dean a plusieurs victoires à son actif. Un de ses loisirs favoris est de traverser les rues de Los Angeles à très grande vitesse, semant les voitures de police.
    James Dean veut participer à une compétition automobile au Nord de la Californie. Aussi part-il tôt le matin de Los Angeles, au volant d’une Porsche 550 Spyder, avec son mécanicien, Rolf Wutherich. Durant le trajet, il est arrêté par un contrôle de police et reçoit une contravention pour excès de vitesse.
    Les circonstances :
    Venant de l’est sur la route 466 (actuelle route 46), James Dean roule déjà depuis presque quatre heures, en direction de Salinas. À un croisement proche de la petite bourgade de Cholame, un étudiant, Donald Turnupseed, qui conduit une Ford Sedan, arrive en face et lui coupe la priorité. James Dean roule alors à 90 km/h3. Le décès de l’acteur est annoncé à 17 h 59, le 30 septembre 19558. NOUS SOMMES EN 2015 ! 60 ANS et toujours le même refrain, mais les témoignages pendant l’enquête ont apporté l’éclaircissement de l’accident cela est important pour faire le deuil d’une personne et qu’il repose en PAIX.
    James Dean, lui, est tué sur le coup, tandis que l’étudiant s’en sort avec quelques hématomes. James Dean venait de terminer le tournage de Géant, durant lequel, ironiquement, une clause de son contrat lui interdisait les courses automobiles et les conduites dangereuses.
    Il avait tourné peu de temps avant un clip pour la prévention routière, incitant les gens à rouler prudemment.
    Je profite de remercier les sapeurs-pompiers, pour le travail remarquable des interventions lors de tous ses accidents pour retenir nos enfants en vie ou nos vies, pensons nous a eux ? L’acceptation de la mort, je ne pense pas, leur mental, le SP il a éventuellement l’âge de votre enfant, il est vrai c’est son métier.
    Ma réflexion :
    Cet été j’ai traversé la France par les Départementales et Nationales, le reflex est de lever le pied, mais quand ?
    Lors d’une rencontre avec une silhouette en noir avec l’âge et le prénom et la date du décès quand cela est un piéton ou le casque lorsque cela est un motard, vous les avez déjà visionné vous aussi, nous recevons un petit pincement au cœur, pour moi cela est le cas, trop sensible non, humaine OUI.
    Dans le programme de l’éducation Nationale ; écoles et collèges et lycées de France que la prévention soit encore plus de rigueur et nous parents prenons notre part de responsabilités, arrêtons de vivre à 100 à l’heure, revoyons les fondamentaux du dialogue avec nos enfants petits ou grands.
    J’interpelle les jeunes et les parents, les institutions, qu’un travail en association sur le Drouais trouve une place pour qu’un endroit aperçoive le jour pour le moto-cross loisirs, Aide toi le ciel t’aidera ! Messieurs les agriculteurs ou autres, auriez-vous un terrain à louer ou à vendre ? Mettons nous autour d’une table.
    Les jeunes arrêté de prendre les petits pour faire un tour de moto, ou du quad, ce n’est pas un tout de manège, il non pas l’âge et encore moins quand il non pas de casque.
    Arrêtons de mettre des démonstrations de motos, des quads comme cela ont été réalisé dans les fêtes de quartiers ou autre sur le Drouais ou ailleurs.
    Je souhaite que les familles retrouvent la paix et que Malik et Iliès incarne ce projet de circuit Loisirs.
    Je connaissais les deux jeunes,
    J’ai aimé la vitesse aussi sur circuit à Montlhéry dans le 91, j’ai 30 ans de permis !
    Bien cordialement
    Une maman & Mamie maintenant.

  5. Ouajid dit :

    Avant tout allah y rahmoum ensuite je suis avec fatiha il faut aider ses jeunes à leur faire réaliser le danger des rodéos qui a coûté la vie de nos frères

  6. ALFAKHR Samira dit :

    Bonjour,

    Il est temps pour moi de prendre la plume…A vrai dire, tout est interactif maintenant …
    @SIEYES : ce jeune homme de 18 ans (mon neveu) prénommé Malik a passé son permis de conduire début juillet. Il était au volant d’une Audi toute la journée du samedi sans commettre d’erreur car il était en conduite accompagnée depuis l’âge de 16 ans et demi. Il venait d’avoir son bac, il lui manquait 15 points pour avoir la mention. Libre à vous de juger ou d’apporter vos commentaires stériles sur la toile. Cette moto ne lui appartenait pas et la question n’est pas de se poser la question « comment un jeune de 18 ans a pu s’offrir une moto » puisqu’il n’en était pas le propriétaire ! C’est facile d’être dans la haine et la lâcheté et de jeter la pierre…Vous êtes jeune, peut- être père de famille, mais le résumé d’Hélène est la photocopie du témoignage que je souhaitais faire sur ce blog. Néanmoins, vous vous permettez de juger sans connaître. C’est tellement constructif vos propos. Votre témoignage aurait dû commencer par présenter des condoléances mais vu votre état d’esprit, il vaut mieux être étonné du prix de la moto. Tout n’est pas rapport à l’argent cher monsieur. Plus qu’à vous souhaiter un enterrement aussi digne que ces deux jeunes Malik et Illiès. La prochaine fois que vous vous manifesterez, nous sommes à l’écoute de toute proposition afin de construire un meilleur avenir pour nos jeunes. Pour rappel, chacun est responsable de ses actes à partir de l’âge de 18 ans. Vous êtes peut-être le nouveau Garde des Sceaux ? Je suis maman aussi !

    • Sieyes dit :

      Aucune haine, aucun jugement de ma part.
      Je n’ai pas présenté de condoléances tout simplement parce un forum internet n’est pas la Poste, mais puisqu’en l’occurrence il peut être exceptionnellement relié à elle par votre intermédiaire, je vous prie de transmettre mes bien sincères condoléances à la famille.
      Fatiha cherche les moyens de mettre un terme à ces hécatombes.
      C’est à cela que j’ai voulu apporter ma modeste contribution en soulignant la responsabilité des parents.
      Bien sûr, leur autorité décline lorsqu’ils ont en face d’eux de jeunes adultes qui ont envie de faire des bêtises.
      Je prends acte du fait que la moto n’a pas été procurée à votre neveu par ses parents. Ceux qui ont mis entre ses mains cet instrument de mort ont un sujet de réflexion…
      Je vous demande pardon si je vous ai blessée.
      Fraternellement

  7. ALFAKHR Samira dit :

    Bonjour à vous,

    Je vous remercie pour vos témoignages et votre réconfort.
    Je suis restée une semaine à Dreux…Un remerciement en particulier à Fatiha pour avoir lancé cet appel sur ce blog.
    Ma famille et la famille d’Illiès sont dévastées par ce drame et nous restons dignes. Au nom de ma famille, des familles, je remercie infiniment Ahmed IJOUI, un diamant dans cette ville, dans le quartier des Oriels, qui nous accompagnés dans nos démarches et nous a facilités beaucoup de choses avec fidélité et réactivité. Nous avons été touchés par la présence de toutes ces familles, proches, amis, voisins, anonymes, étudiants au cimetière mardi 11 août…L’hommage a été poignant, émouvant et apaisant.
    Comme les idées d’Hélène sont les bienvenues… nous en parlions avec Fatiha samedi dernier, il y a tellement à faire : un circuit pour se défouler auto-géré et encadré, les collèges et les lycées qui peuvent intervenir sous forme d’éducation civique , de clips vidéos, de bannières sur les réseaux sociaux, des ateliers mécaniques …pour sensibiliser ces jeunes qui ont « la Fureur de Vivre » comme James Dean !
    Après ce choc et ce drame, j’ai rencontré beaucoup de jeunes : au volant de ma voiture, encore un jeune sur un 2 roues jubilant d’acrobaties sur une roue. Triste réalité : le lendemain de l’enterrement ? Les parents et proches souffrent et restent dans le traumatisme d’une vie brisée. Le but de cet appel sur le blog est de mettre en oeuvre pour prévenir et éviter ce genre de drame. Nous aurons la double peine, dans tous les sens du terme, si nous restons pantois à nous lamenter et attendre le prochain enterrement d’un jeune.
    Autant, il n’y a pas de loisirs pour les jeunes de Dreux….Les mosquées sont un des principaux lieux de rencontre, alors hommes fréquentant la mosquée et autres lieux, n’hésitez à faire des messages de prévention et que cela soit une leçon pour tous. Je reste peinée mais mobilisée pour que ces rodéos cessent sur cette ville car aujourd’hui, c’est NOUS demain cela peut être VOUS. Cela n’arrive pas qu’aux autres !
    Merci Tania, je suis dans le même état d’esprit ! J’ai rencontré tellement de gens qui ont partagé nos souffrances et qui nous ont donné le courage d’affronter ces moments très éprouvants. MERCI A VOUS
    @Fatiha, merci de ta fidélité et ton dévouement.
    Hommage à Malik et Illiès

  8. Justine dit :

    Le probleme se n’est pas de savoir si les moto sont volee ou pas ne confondons pas tout , la il sagit de deux jeunes encore tuer lors d’un accident et personnes ne fait rien c’est inadmissible…
    Ne profiter pas de se blog pour cracher votre haine mais plutot pour presenter votre condoleance au familles car a se jour il me semble que vous ne l’avez toujours pas fait chers Lemaire

    • Sieyes dit :

      Ayant déjà encouru le même reproche, je tiens à rappeler qu’un forum internet n’est pas un service postal et qu’envoyer ses condoléances par cette voie revient à jeter une bouteille à la mer.
      Je n’exprime des condoléances que par des voies dont je sais qu’elles atteindront les destinataires.

  9. Dominique dit :

    Tout d’abord mes condoléances aux familles.
    La conduite adaptée comme le dit Hélène doit, je pense s’apprendre dans un dialogue intergénérationnel pour que la sécurité devienne un réflexe comme « le port de la ceinture de sécurité », cette approche de la sécurité, piétons et conducteurs de tous véhicules, doit se faire dès le plus jeune âge.
    c’est une responsabilité à partager par tous.

  10. Justine dit :

    Ces commentaire atteignent la familles de Iliess et Malik car eux meme participent a ce blog comme tu peut le voir la tata de Malik a laisser des commentaires touchants et la familles de Iliess suivent les commentaires donc se n’est pas une bouteilles a la mer mais des reconfort que tu peut apporter a leurs proches !

    • sieyes dit :

      Bonsoir Justine.
      Avant le message de Samira, je n’avais aucune raison de savoir que le blog atteignait la famille. Ne faites pas comme si c’était évident pour me faire des reproches. (Le blog d’Orange a enregistré des condoléances destinées aux familles du vol de Germanwings dont je doute fort qu’elles parviennent à leurs destinataires).
      Je vous souhaite une bonne soirée.

  11. bénidracen dit :

    Merci de respecter les familles endeuillées par ce tragique accident et ne pas rentrer dans une polémique inutile . C’est le mektoub point barre !
    Qu’Allah leurs accorde sa Clémence et sa Miséricorde ainsi que le paradis comme demeure Inch’Allah .

  12. tania dit :

    un peu dure de faire évoluer les mentalités ..entre ceux qui disent c est mektoub point barre et ceux qui se préoccupe du prix des engins qui ont donné la mort a nos jeunes….et ceux qui clament a travers leur écran leur haine de l autre …inutile de polémiquer ni de justifier quoi que ce soit la seule et unique question a laquelle nous devons tenter d apporter une réponse est : » on fait quoi maintenant pour que cela cesse ? » chère Samira : mes condoléances a vous et aux familles que Dieu accueille ses anges au paradis et vous apporte la force et le courage pour traverser cette dure épreuve et MERCI d ‘avoir eue le courage de prendre la plume ..oui moi aussi j aie rencontré beaucoup de jeunes je leur parlent ils baissent la téte ne disent pas mot …..mais je ne suis pas certaine du tout que cela suffise …il faut nous unir et taper un grand coup ; un coup aussi grand que la douleur que nous éprouvons face a la perte de nos jeunes ; enfants , neveu ,famille ,amis ..si chacun de nous alerte a sa manière ou mieux si nous nous unissions pour faire entendre nos cris de douleurs de craintes a notre jeunesse …ils sont sensibles malgré les apparences……puis effectivement par le biais des mosquées .des lycées collèges voir même primaire ..si un seul prenait conscience et ralentissais …nous aurons déjà gagné…

  13. Sieyes dit :

    A Benidracen : Les contributions ont été courtoises et non agressives. Il n’y a pas eu de haine. Il n’y a donc pas eu de polémiques.
    Des opinions diverses ont été exprimées, mais si on ne veut pas de cela, il ne faut pas ouvrir de forum.
    A Tania : Je me sens visé quand il s’agit du prix des engins. J’assume. Je ne suis pas tout jeune et quand je l’étais, je rêvais d’avoir une Mobylette. Mes parents ont toujours refusé. C’est peut-être pour cela que je suis encore en vie ou, au moins, entier. Dans les difficultés économiques et sociales que traverse notre pays, il y a peu de jeunes, je pense, qui ont les moyens de s’offrir de puissantes motos. leurs parents ne devraient pas les aider à accéder à ces engins de mort.

  14. Moi Mattis Aït-Mouhoub cousin d’Iliès je suis très touché de voir autant de personnes proches comme éloignées de Malik et Elies dire de si gentilles choses à leur propos . Connaisant Elies je peux vous assurer qu’il été un jeune très très respectueux en vers sa famille et les autres… On pouvais l’appeler il était toujours là…. Malheureusement Elies et Malik sont plus la ….
    Qu’on leur ouvre la porte du paradis..

    • Mais aussi touché de voir des choses comme ça de dire que c’est la faute des parents !!? Et de dire que les motos auraient pu être voler !? Je ne comprends pas comment des personnes peuvent juger mon cousin et Malik. Après ce qu’il vient de se passé …

  15. fatiha dit :

    merci a la famille de Ilies et Malik d’être intervenu sur le blog. Certains ont pensé que le premier appel ne respectait pas le deuil des familles. Rien n’a été fait sans leur accord. Ce cri d’alarme est aussi un appel au secours pour faire émerger une prise de conscience sur le danger mortel que représentent les conduites à risques à moto. Grâce à vous tous, on peut faire changer les choses. Grâce à une vraie mobilisation, on pourra être entendus. On peut y arriver Inch’Allah. Arrêtons de ne penser qu’à nous-mêmes ou penser que ce genre d’épreuves n’arrive qu’aux autres.

  16. Freeman Hassan dit :

    Salam, bonjour,
    Tout d’abord toute mon infinie sympathie et mes sincères condoléances aux familles amis proches de Malik et Ilies.
    Les mots ne pourront jamais traduire l’horreur, la tragédie, la souffrance et la tristesse qui accompagnent chaque décès et plus particulièrement celui des jeunes. Ayant vecu pendant plus de 15 ans à Dreux, je vivais avec une immense angoisse la fin de chaque week end, car le lundi une comptabilité aussi macabre que glaciale des accidents de ka route me faisait découvrir le gâchis l’absurdité et les conséquences fatales de certains comportements à risque voire suicidaires. On s’habitue jamais à ces drames, mais quelque part un sentiment d’impuissance voire de fatalisme s’installe insidueusement, et on croit fermement qu’il n’y a rien à faire….Or, l’iniative de Fatiha et des mamans est la meilleure preuve que chacun de noys quels que soient son age, ses croyances, ses moyens pourra faire quelque chose. Les élus, les citoyens et les services de l’État doivent protéger sensibiliser et faire prendre conscience aux jeunes la nécessité vitale de respecter les règles de sécurité routière tout en s’adonnant à leur passion….
    Les propositions de Fatiha, de certains membres des familles des victimes sans oublier les autres internautes sont réalistes….et permettront de sauver des vies innocentes et celles de centaines jeunes. Ces derniers sont l’avenir et leurs places ne doivent pas être dans les cimetières mais au sein de leurs familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *